Voyage à Saint-Brieuc du 27 et 28 Mars 2004  

  Le Télégramme Le Mardi 30 Mars 2004

L’Orchestre du Havre

invité vedette du concert

Animation inhabituelle dans le bourg de Plérin, d'ordinai­re bien calme, le dimanche après-midi : l'orchestre d'harmonie junior de I'AMP recevait ses homologues du Havre et de Saint-Brieuc. Ce genre d'échanges est particulièrement enrichissant, pour les musiciens comme pour, le public, qui peut ainsi découvrir un nouveau répertoire varié qui éloigne de la monotonie.

Des morceaux bien enlevés

Les jeunes Briochins, sous la baguet­te de Gilles Le Brazidec, ont interprété, avec brio, quatre morceaux dont « Anitscha » de Johan Nijs et « Rock around the clock » de Max Freedman, qui ont donné le ton au concert. On est passé ensuite au jazz avec une marche, un blues et un charleston de Marcel Chapuis, suivis de deux chansons populaires russes et de « Pompe et circonstance » d'Edward Elgar, joués avec enthou­siasme, par l'orchestre plérinais sous la direction d'Erwan Beaudouin. La seconde partie était entièrement consacrée aux invités d'honneur venus de Normandie. Une quarantai­ne de musiciens, dirigée par Annick Villanueva, a montré son talent en jouant sept oeuvres dont «  Maxima » de Dizzy Stratford et « In a gentle rain «  de Robert Smith, qui imitait le bruit de l'eau, de manière fort agréable. Deux solos de trombones avec « Mondo glissando » et de saxophone alto avec « Morricone's melody » furent particulièrement appréciés par le public, qui ne ména­gea pas ses applaudissements.

De nombreuses animations à venir

L'AMP poursuit ses animations avec une « Heure Musicale» au foyer des Ajoncs d'Or, demain, à 18 h. L'or­chestre d'harmonie se produira ven­dredi, à 20 h 30, salle Bleu Pluriel, à Trégueux, avec une classe de chant de variétés. Les petits orchestres interpréteront les pièces d'Andy Emler.à Loudéac, le 24 avril, et à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 28 avril, à 19 h. Le prochain « Retour de bala­de », intitulé « D'eau et de roses », réunira les classes de chant de Saint­-Brieuc et de Plérin dimanche 2 mai, à 17 h, à l'église Saint-Pierre.

Le Dimanche après-midi, l'orchestre junior d'harmonie du Havre, dirigé par Annick Villanueva, a donné une belle prestation, à l'invitation de leurs amis musiciens de Saint-Brieuc et Plérin, qui ont assuré la première partie.

 

Du Havre à Plérin, les harmonies à l'unisson            Ouest-France Le Vendredi  2 Avril 2004

 

 

 

 

 

Les petits orchestres d'harmonie des écoles de musique de Piérin et de Saint-Brieuc se sont joints à celui du Havre, dimanche dernier pour un concert «  Retour de Ballade »  qui ne manquait ni de souffle ni de tonus. Jazz, charleston, musiques de film, se sont succédés pour le plus grand bonheur des cent cinquante spectateurs, emportés par le rythme et séduits par la fougue et le talent des jeunes instrumentistes.

 

Orchestres d'harmonie de Saint-Brieuc et du Havre le succès d'une rencontre

 

  Les trompettes de Saint-Brieuc ne manquaient pas de souffle, ce week-end à l'église Saint-Yves

  Ce week-end l'orchestre d'harmonie « junior» de l'école nationale de musique et de danse de Saint-Brieuc recevait son homologue du Havre. Une centaine de jeunes instrumentistes s'est ainsi rencontrée grâce à la précieuse collaboration des parents d'élèves et à la volonté de deux directeurs de ces ensembles, Gilles Le Brazidec et Annick Villanueva, de proposer à leurs élèves un travail original. Etre à l'écoute des autres, se découvrir à travers la musique, sceller des amitiés nouvelles... une rencontre de ce genre est toujours une aventure de grande richesse.       

Des jeunes enthousiastes et de qualité

A 20 h 30, parents et amis étaient nombreux à l'église Saint-Yves pour le concert offert par les jeu­nes Bretons et leurs amis nor­mands. Séparément, puis réunis pour le bouquet-final, l'orchestre d'harmonie «junior» de Saint­- Brieuc et l'orchestre d'harmonie du Havre ont surpris par l'extraordinaire enthousiasme de ces jeunes instrumentistes. Le programme était varié à souhait avec des pièces de Nijs, Horner, Piazzola, Mouret, Elgar, Morricone, Obispo... un travail de qualité rondement mené par Gilles Le Brazidec et Annick Villanueva, pour le plus grand plaisir des auditeurs, qui ne ménageaient pas leurs acclamations. Cette soirée laissera le souvenir d'une fête de la musique, d'un vrai moment de bonheur et d'amitié.


                                                                                          Cheminon

Ouest-France 30/03/2004

L'harmonie du Havre invitée à Saint-Brieuc

L’orchestre de l'école de musique Junior de Saint-Brieuc recevait samedi, à l’église Saint-Yves l'orchestre du Havre, dans le cadre d'un échange ponctuel à l'initiative des deux enseignants. Après l'effervescence des derniers accords, le « la » donne vite le ton pour un concert riche en gammes, regroupant une centaine de musiciens dont quarante-six du Havre. Dans une communion équilibrée et rythmée, tous les instruments à vent et à percussions auxquels s'ajoutaient violoncelles, contrebasses et synthétiseur s'accordaient à jouer des musiques folkloriques, ou de films comme « Le masque de Zorro » ou « Titanic » ou encore d'auteur-compositeur avec « l’envie d'aimer », d'Obispo. Le spectacle s'est achevé avec le morceau final commun d’Ed Huckeby « Overtura », qui s'il a permis, un travail en:commun et en toute convivialité restera surtout le syrnbole de la musique et de l’amitié.